Classe de 2nde/ expérimentale

La formation vise à apprendre les bases essentielles des arts du cirque (acrobatie, jeu d’acteur, danse, équilibres sur les mains, préparation physique).

Tout au long de l’année, l’élève découvre également plusieurs techniques de cirque selon des cycles découverte.

L’enseignement théorique « Arts et culture » doit lui donner une vision générale pour lui permettre d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant. A partir de la mythologie grecque et de l’histoire du cirque, cet enseignement situe l’histoire du spectacle dans la mémoire profonde de notre civilisation. Le développement de la sensibilité, du regard et du goût artistique est également un axe fort de cet apprentissage qui s’appuie sur la critique de spectacle et la culture personnelle de l’élève.

L’improbable cours est un cours transversal qui permet d’aborder les bases de grandes notions primordiales dans un cadre circassien (présence/espace/temps/rythme/mouvements). Il se déroule dans un lieu itinérant, atypique, est conduit par 3 enseignant·e·s (technique de cirque, danse et jeu d’acteur) pour 3 regards différents et convergents. L’objectif est l’expérimentation grâce à des formes pédagogiques réinventées à chaque session. Il permet de multiplier les approches et d’étoffer le projet de l’élève.

 

LA SEMAINE TYPE

 

+ LES STAGES SUR L’ANNEE

improvisation – bases jeu d’acteur – danse classique – trapèze volant – masque neutre

 

LES GRANDS TEMPS DE L’ANNEE