Classe de 1ère et term/ Le projet

Au cours de ces 2 années, le cours de projet fait l’objet de rendez-vous régulier et particulier. Il se construit autour de la spécialité choisie par l’élève et se compose d’un cours technique et d’un cours transversal dans lequel intervient un·e enseignant·e en danse ou en jeu d’acteur avec l’enseignant·e de cirque.

Les contenus, rythmes, méthodologies et intervenant·e·s sont adaptés à l’élève et à son projet.

L’objectif est le décloisonnement au sein de l’enseignement pour être immédiatement dans un processus créatif autour de son agrès.

 

CLASSE DE 1ère

Parmi les quatre familles de cirque (aérien, acrobatie, équilibre et manipulation), l’élève choisit une spécialisation individuelle ou collective qu’il·elle s’appropriera afin de grandir avec elle.

L’enseignement théorique «Arts et culture» consolide la constitution d’une culture de cirque mais aussi de l’art dans sa diversité.

L’élève débute l’élaboration d’un journal de bord, outil qui retrace son parcours individuel durant son cursus de formation.

 

SEMAINE TYPE

 

+ STAGES SUR L’ANNEE

conte – danse classique – trapèze volant – masque neutre – commedia dell’arte – clown

 

LES GRANDS TEMPS DE L’ANNEE

 

 

CLASSE DE TERMINALE

L’élève fait de sa spécialisation un projet d’artiste le·la guidant à la création d’un numéro basé sur les valeurs d’ouverture du cirque : créativité et prouesse.

L’enseignement théorique «arts et culture» amène l’élève à une approche transversale de ses connaissances et de ses réflexions critiques.

 

SEMAINE TYPE

 

+ STAGES SUR L’ANNEE

commedia dell’arte – danse classique – travail sur le numéro – trapèze volant

 

LES GRANDS TEMPS DE L’ANNEE