Intervenants artistes professionnels de la saison 21/22

[Notre équipe permanente se voit renforcée régulièrement par l’intervention d’artistes professionnels sur des apports spécifiques.]

Andrea Speranza et Alice Rende / stage pour les élèves de la classe de 2nde spécialité cirque au baccalauréat

—> stage composé de deux temps : un travail de contorsion mené par Alice et un autre mené par Andrea sur les techniques de mouvement de la magie nouvelle comme par exemple « détourner l’attention » ce qui revient à dire « attirer l’attention là où on le souhaite ». L’idée est de permettre aux élèves d’intégrer ce travail dans leur pratique du mouvement en général sur scène.

Andrea Speranza est né à Turin, surnommée « la ville magique ». Son parcours le mène vers des études dans le domaine social, utilisant principalement le jonglage et le théâtre de rue comme langages d’expression. Après avoir étudié trois ans à l’école de cirque de Turin, pour enrichir sa recherche artistique, il se tourne vers la magie et cela devient sa passion. Il est fondateur en 2015 du projet Magic on Bicycle en collaboration avec la Fédération Internationale des Sociétés Magiques. En 2019, avec Stefan Kinsman, il crée la Compagnie La Frontera.
En formation constante, curieux pour tout ce que défie les lois de la physique, il crée et joue différents spectacles et est collaborateur avec diverses compagnies et artistes en tant qu’acteur de cirque, créateur d’images, illusionniste, manipulateur d’objets, enseignant, consultant en effets spéciaux et regard extérieur.

Alice Rende est artiste de cirque italo-brésilienne, formée à l’École Nationale de Cirque du Brésil (Rio de Janeiro) et passée par le parcours professionnel de l’École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse l’ESACTO’Lido. En tant qu’interprète, elle participe à la création de Silenzio de Roberto Magro en 2018 et de Le Moindre Geste de Julia Christ en 2020. En tant qu’autrice, elle a créé son premier solo Passages pour le Festival Grec à Barcelone en 2019 et travaille actuellement sur Fora, une forme longue. Parallèlement, elle réalise une recherche doctorale sur le vertige dans les arts de la scène.

Stefan KINSMAN / stage pour les élèves de la classe de 1ère spécialité cirque au baccalauréat

Nos élèves de la classe de 1ère spécialité cirque ont l’immense chance d’être en stage avec Stefan Kinsman artiste associé au Sirque – Pôle National Cirque de Nexon (87).

Pour découvrir Stefan et son univers, un article de Mouvement à lire

👇

Amateurs de western à l’ancienne, préparez le pop-corn ! Silhouette campée, regard perçant fixant l’horizon, tension à couper au couteau et petit air d’harmonica pour compléter l’ensemble : dans un décor qui semble bricolé avec trois bouts de ficelle, Stefan Kinsman dégaine plus vite que son ombre tous les ingrédients d’une bonne ambiance de far west.

Lire tout l’article