"La Couleur de nos rêves"
François Ekchajset, Télérama, 12 août 2006
21.00 TV5M0NDE DOCUMENTAIRE - critique
Documentaire de Bruno Lemesle (France, 2003). 52 mn. Inédit
Ce sont des jeunes que la passion du chapiteau a poussé à quitter leur région, leurs familles, amis, pour préparer à Châtellerault un bac littéraire L option arts du cirque. Une formation unique en France, mise en place en 1998, et qui allie l’apprentissage des arts corporels à l’enseignement traditionnel des matières générales. Bruno Lemesle a suivi sur une période de trois ans ces lycéens pas tout à fait comme les autres qui, leur diplôme en poche, poursuivront leur formation dans d’autres écoles, changeront éventuellement de voie ou se jetteront directement dans la vie professionnelle.
S’il témoigne de l’engagement de ces garçons et de ces filles dans la pratique exigeante de l’acrobatie ou du jonglerie, son documentaire
ne convainc qu’à moitié, donnant à voir les jeunes artistes à l’œuvre plus qu ’il ne les révèle. Faute de s’intéresser plus précisément à trois ou quatre d’entre eux, de recueillir leurs états d’âme, d’interroger leur vocation au-delà de propos convenus sur le besoin de se réaliser, La Couleur de nos rêves demeure à la surface de son sujet. Reste l’évocation agréable et soigneusement réalisée d’un lycée atypique, où régnent à l’évidence talent et passion.